Le spécialiste du bureau assis debout ergonomique
  • Home
  • Benefices
  • E-Shop
  • Temoignages
    • Témoignages clients
    • Articles de presse
    • Experts
    • Conseils d'utilisation
  • Contact
Adopté depuis bien longtemps  par les pays nordiques, le bureau "Assis-Debout" commence à séduire les français.
Sandra LACUT (AFP)  / le 18/01/2016

Le bureau « assis-debout » est une véritable institution dans les pays nordiques. Doté d'un plateau qui s'ajuste automatiquement en hauteur, ce plan de travail s'adapte à la taille de chacun. Il permet de travailler debout devant un ordinateur, en alternant avec une position assise, ce que privilégient les spécialistes de l'ergonomie et les médecins. 

Créé au Danemark il y a 20 ans A l'instar des filiales françaises d'entreprises danoises, pays où ce bureau est né il y a une vingtaine d'années et où la loi oblige les entreprises à le généraliser, la France commence à s'équiper. (...) L'Allemagne, les USA et le Japon s'équipent massivement (...)

Nouveau converti, Eric Randolph, 1,90 m, 34 ans, journaliste à l'AFP, souffrait lui aussi de lombalgies faute de bureau adapté à sa grande taille. « Je ne suis pas toujours debout mais j'ai rehaussé mon bureau de 40 cm et ça change tout. Je n'ai plus de problèmes de dos et ça génère du dynamisme », dit-il.

« J'ai même perdu quatre kilos »
Pour son collègue Philippe Perdriau, 64 ans, qui travaille en vacations plusieurs heures d'affilée, ce bureau n'a que des avantages : « plus de mal de dos, un sommeil de bébé et beaucoup moins de fatigue. J'ai même perdu quatre kilos en six mois ».

Les risques d'une sédentarité accrue ont été mis en évidence depuis plusieurs années par de nombreuses études: dégénérescence musculaire, problèmes circulatoires, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon, décès prématuré.

« Plus le temps journalier passé en position assise est élevé, plus courte est l'espérance de vie. Le monde de l'entreprise est le plus touché car c'est là que l'on est assis le plus longtemps », résume le Pr François Carré, co-fondateur de l'observatoire de la sédentarité en France, cardiologue et médecin du sport, auteur de « Danger sédentarité ».

L'une des études les plus citées a été publiée dans les Archives of Internal Medecine. Elle fait état d'une augmentation de 15 % de risque de décès prématuré pour la moyenne des sédentaires (huit heures par jour) et de 40 % pour les plus statiques (onze heures) par rapport à ceux assis moins de quatre heures, quand bien même ils pratiquent, par ailleurs, une activité physique. 




Rester assis tue plus que le tabac.

Le Monde  / le 24.01.2014 à 16h30 / Propos recueillis par
Marlène Duretz


Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité :"la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...) Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie." Le cardiologue et médecin du sport est également l'auteur de Danger sédentarité. Vivre en bougeant plus (Ed. du Cherche Midi, novembre 2013).

Quels conseils pour
déjouer ces méfaits ? 
Le premier conseil est de
prendre conscience que notre santé, un bien précieux, dépend avant tout de nous.

Il faut
limiter la durée du temps passé assis sans bouger. Ainsi, si notre profession l'exige, se lever toutes les 2 à 3 heures pour se détendre pendant 2 à 3 minutes en marchant ou en s'étirant. Par exemple, prendre l'habitude de téléphoner debout. Cette détente nous permettra d'être plus efficace lorsque l'on reprendra le travail. Dans les transports en commun, ne pas se ruer sur la place assise lorsque l'on a seulement quelques stations...

Pour
faciliter la lutte contre la sédentarité, plusieurs perspectives peuvent être envisagées et certaines se mettent en place. Par exemple, sur le plan ergonomique, des bureaux sur lesquels on travaille, au choix assis ou debout, commencent à être proposés ; au niveau de l'urbanisme, on peut imaginer que pour se rendre d'un endroit à un autre la distance soit rallongée par la disposition des lieux accessibles aux piétons. Bouger est notre destin. Ne pas le faire induit, à terme, de limiter les effets bénéfiques des progrès, en particulier médicaux. Nous devons tous en prendre conscience, population et pouvoirs publics.

Voir l’article complet :
http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/24/la-sedentarite-tue-plus-que-le-tabac_4354073_1651302.html

Aux Etats-Unis, de plus en plus de salariés incités à travailler debout au bureau. 
Le Monde / le 30.05.2014 

 « Nous sommes une société qui s'avachit. On est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle », assure Rob Danoff, médecin et membre de l'Association des ostéopathes américains (AOA).

Une autre étude publiée dans The Archives of Internal Medecine montre une augmentation de 15 % de risque de décès prématuré pour les personnes restant assises 8 heures par jour, par rapport à celles assises moins de 4 heures par jour. Ce risque augmente à 40 % pour les plus statiques, restant assis 11 heures par jour en moyenne.

En conséquence, l'Association médicale américaine a publié en 2013 une recommandation appelant « employeurs et employés à
trouver des alternatives à la position assise, comme les bureaux en hauteur et les sièges ballons ».

Voir l’article complet : 
http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/05/30/aux-etats-unis-de-plus-en-plus-d-employes-sont-incites-a-travailler-debout_4428974_3238.html
Debout ! Rester assis au bureau nuit gravement à la santé.
Nouvel Obs /
 Publié le 29-05-2014 à 13h01

Washington (AFP) - Il y a trois siècles, Thomas Jefferson, un des Pères fondateurs, travaillait debout à son bureau. La mode y revient aux Etats-Unis où de plus en plus d'experts s'alarment: rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé(...). Douleurs au dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même décès prématuré sont quelques-uns des risques qu'encourt le travailleur sédentaire, si l'on en croit une flopée d'études parues ces derniers temps.

Selon l'institut américain de la Santé,  un adulte américain passe en moyenne 7,7 heures par jour sédentaire et 70% des employés de bureau passent plus de cinq heures par jour assis à leur bureau. Or plus on est assis, plus le sang circule mal, provoquant des risques pour la santé.

L'Association Médicale américaine (AMA) a même adopté l'an dernier une recommandation appelant "employeurs et employés à trouver des alternatives à la position assise, comme les bureaux en hauteur et les sièges ballons".

- Mentalement plus actif -

C'est ce que préconise Kathleen Hale: "Il faut diversifier. On reste debout, on marche, et quand on en ressent le besoin, on s'assoit, on prend une pause. Nous encourageons nos clients à penser que s'asseoir, c'est prendre une pause", dit-elle.
"Je suis  plus actif physiquement, et donc mentalement plus actif, et plus productif", assure Bilaal Ahmed, confirmant ainsi les résultats de certaines
études.

Le risque mortel au travail dont personne ne parle (encore) 
Huffingtonpost / Publication: 29/05/2013


Vie professionnelle : On savait bien que rester avachi toute la journée devant la télé n'était pas bon pour la forme, mais des études récentes montrent que la posture assise prolongée engendre de graves conséquences pour la santé. Dans certains pays, comme l'Allemagne ou les États-Unis, les entreprises commencent à se soucier de leurs salariés assis.

En effet, leur responsabilité pourrait être engagée. Imposer aux employés une posture aux dangers de plus en plus avérés risque de les mener un jour devant les tribunaux pour des demandes en réparation. Heureusement, des solutions faciles à mettre en œuvre commencent à apparaître

Trio mortel: diabète, cancer, maladies cardiaques... 


Les occasions de rester assis ne manquent pas, TV, ordinateur et tablettes étant les plus fréquemment cités. Entre la maison et le travail, nous passons en moyenne entre 50 et 70% de notre temps assis. Or cette sédentarité a des effets néfastes: une étude menée auprès de 800.000 personnes a conclu que ceux qui restaient le plus souvent assis multipliaient par 2 le risque de diabète, par 2½ les maladies cardio-vasculaires, et augmentaient de moitié leur risque de mourir prématurément. Encore plus troublant, ces chiffres restent inchangés même pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière ! Une autre étude montre un accroissement du risque de cancer pouvant atteindre +30% chez les femmes.

Faire du sport ne compense pas les méfaits de la position assise...
Il reste bien entendu souhaitable de faire de l'exercice mais cela ne suffit pas à contrebalancer les effets d'une posture assise prolongée. Il faut interrompre régulièrement la position assise. Il semble en effet que la cause de ces désordres physiologiques soient liés à l'absence de contraction musculaire : la moindre consommation énergétique des muscles entraînerait une accumulation des sucres dans le sang, d'où le risque accru de risque diabétique.

La fin du saint siège
Passons sur certaines solutions plus ou moins compliquées contre la posture assise, comme le "bureau tapis roulant", où on utilise son ordinateur tout en marchant (un peu risqué malgré tout...) Certains travaillent allongés, le clavier en l'air au-dessus d'eux. D'autres remplacent chaises et fauteuils par des stalles, des espèces de bancs surélevés sur lesquels les moines copistes s'appuyaient en position debout.
Heureusement, d'autres études menées en laboratoire montrent que le simple fait de se lever et faire quelques pas au moins une fois par heure suffirait à ramener les taux sanguins de glucose et d'insuline à niveau proche de la normale. On n'a pas encore la preuve que ces petits breaks réguliers suffisent à contrebalancer les effets néfastes de la position assise sur le long terme, mais de nombreux médecins en sont convaincus.


 

Voir l'article complet: 

http://www.huffingtonpost.fr/jeanbaptiste-stuchlik/risques-sante-position-assise_b_3346297.html



SÉDENTARITÉ AU TRAVAIL
On se lève et on bouge !
Sophie Allard La Presse+

Parce qu’on aime notre boulot et parce qu’on tient bien sûr à notre santé, voici des trucs simples pour briser la routine sédentaire, question de ne pas laisser notre peau… au bureau !
TABLE DE TRAVAIL AJUSTABLE
Au Danemark, une loi oblige les employeurs à fournir des bureaux ajustables à la demande des employés. Travailler debout ? « Oui, pour autant que la position soit ergonomique et qu’il y ait une alternance avec la position assise. La variation dans la posture de travail est bénéfique », indique Marie-Claude Pelletier, PDG du Groupe entreprises en santé.

S’ASSEOIR ACTIVEMENT
Comment être actif tout en étant assis ? En s’installant sur un ballon d’exercice. « C’est un outil intéressant pour favoriser une position assise active. Afin de garder l’équilibre, on doit contracter les muscles du tronc de façon constante », dit Marie-Claude Pelletier. Des bureaux avec tapis roulant intégré ? Ils sont encore rares, mais seront-ils un jour la norme ?...

Voir l'article complet :

http://plus.lapresse.ca/screens/f61c27-0532a-2e336-7de94-a9397-0f180-f0889-1344.html


Accueil - CGV - Mentions légales - Conditions de livraison  - Contact